A l’heure de l’apéro, nous sommes dans Billy et Sébastien entend des sons de cloches, de nombreuses cloches qui paraissent se déplacer. Il nous dit: « il doit se passer quelque chose! ». Maya lui répond: » viens vite, on va voir! ». Ils courent à toute allure pour rejoindre la route et rattrapent un troupeau de moutons et ses bergers en mouvement. Ils les suivent sur 2 km, la nuit sur une petite route de campagne. Une des personnes qui les accompagne est ravie de pourvoir échanger avec Maya et Joy et leur livre quelques secrets tout en surveillant ses moutons. Distance de leur trajet du jour: 27 km.
La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes, a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2019.
La transhumance horizontale voit le troupeau changer de région pour profiter d’un climat plus favorable, sans forcément changer d’altitude. Cette transhumance peut se produire sur des distances pouvant atteindre plusieurs centaines de kilomètres.
4 thoughts on “Métier : berger en transhumance”
J’ai. Caressé un mouton à poils longs
Super 🐏😀
Moi aussi
Génial … le hasard fait bien les choses 🙂