« Nos enfants nous accuseront », pas à Barjac en tout cas ! C’est grâce à l’excellent documentaire de Jean-Paul Jaud que nous avions entendu parler, pour la première fois, du village de Barjac.

Nous avons eu envie de vivre la vie de ce village le temps d’une journée. Une chose est sûre, une nuit avec Billy sur la place d’un village si calme soit-il reste un beau challenge pour se reposer. Mais le petit café du matin en terrasse nous fait tout oublier.

chacun y trouve sa joie, joy dans la guimauve au chocolat …
et Maya: un cheval sans poil c’est son dada 🙂

La grotte nous appelait depuis quelques temps déjà et quelle découverte ! Une guide tellement exceptionnelle que l’on a l’impression de vivre à cette période préhistorique tout le temps de la visite. Nous sommes très surpris de la qualité du trait et de l’ingéniosité de ces hommes pour donner l’impression de mouvement. La majorité des peintures (que nous n’avons pas pu prendre en photos) représentent le monde animal. Nous apprenons aussi quelques idées reçues et comment au fil du temps, nous pouvons croire à des histoires qui ne sont pas forcément justes historiquement parlant. Ah ! ces croyances !! 😉

A l’issue de la visite, nous interviewons notre guide qui nous raconte son parcours et sa passion pour son métier. Merci Marion !

Retrouvailles du collectif de l’infini des possibles aux alentours de Saint Remèze. Pour ceux qui aurait loupé cet épisode, nous avons créé il y a 6 mois un collectif multigénérationnel qui a pour objectif de créé un habitat participatif ou « oasis ».

Qu’il est bon de se réunir « en présentiel » autour d’un bon feu de camp au son des tambours qui raisonnent au milieu des champs de lavande. Nous avons quitté le plateau de Valensole mais pas la lavande 🙂

Pour le moment, nous sommes un collectif nomade qui fonctionne bien: une belle synergie s’est installée au sein de groupe et elle nous porte !

Au programme du week end: décision quand à l’achat du domaine en Ardèche, atelier pour définir les valeurs de chacun, création de l’association, tyrolienne et saucisses pomme de terres et mont d’or au feu de bois (ben oui il fait froid et il est important de faire du gras).

2 jours sur le plateau de Valensole; nous prenons un peu d’altitude et le temps se rafraîchit. La saison n’est pas celle de la lavande mais les champs de pieds taillés nous laissent imaginer leur effet en pleine saison. Ces longues lignes à perte de vue, contrastées par la lumière automnale, sont autant de formes géométriques qui structurent les paysages de ce plateau. Le deuxième jour, les sommets alentours sont enneigés et nous le sentons bien au ressenti corporel.
Un grand parcours en vélo nous amène dans les champs d’oliviers. C’est le moment de la récolte !

Ambiance du soir dans Billy 🙂

Merci à la bibliothèque de Jouques pour l’ouverture exceptionnelle de ses portes et un merci encore plus particulier à Baptiste pour ses explications claires et vivantes !!

Nous avons bien compris tout le processus métier: du moment où l’on pousse la porte pour entrer jusqu’à la sortie de la bibliothèque avec les documents empruntés et bien rangés dans ce si joli sac estampillé biblio de jouques.

Les dessous de ce métier sont riches. Comment enrichir la collection, comment faire ses choix d’investissement, comment maintenir en état les documents, comment ranger stratégiquement etc …. ?

Le soleil nous a accompagné toute la journée pour découvrir la magie de la cascade de Sillan. Une jolie marche dans une « mini amazonie ».
Puis vient le moment ou notre chemin se sépare de celui de ceux que nous aimons et là il y a un petit moment de vide. C’est là que l’on se recentre sur l’amour et l’harmonie de notre famille, auxquels on ajoute des bugnes pour le goûter et alors le soleil revient 🙂

La vie nomade c’est une histoire de connexions. Connexion à soi, connexion à la nature et connexions aux autres. Les rencontres sont comme des étincelles sur ce chemin. Nos 5 années de vanlife en été nous ont enrichis de véritables amis. Parmis eux, un musicien et une tatoueuse nomades et multi terrains (Maya& Jeff) accompagnés de Mickey la star des chiens avec qui nous ne passons jamais inaperçus.
Quel bonheur de les retrouver au lac de Carcès et de les accueillir dans Billy pour la nuit. Et oui, nous avons un lit d’amis !

A l’heure de l’apéro, nous sommes dans Billy et Sébastien entend des sons de cloches, de nombreuses cloches qui paraissent se déplacer. Il nous dit: « il doit se passer quelque chose! ». Maya lui répond:  » viens vite, on va voir! ». Ils courent à toute allure pour rejoindre la route et rattrapent un troupeau de moutons et ses bergers en mouvement. Ils les suivent sur 2 km, la nuit sur une petite route de campagne. Une des personnes qui les accompagne est ravie de pourvoir échanger avec Maya et Joy et leur livre quelques secrets tout en surveillant ses moutons. Distance de leur trajet du jour: 27 km.

La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes, a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2019.

La transhumance horizontale voit le troupeau changer de région pour profiter d’un climat plus favorable, sans forcément changer d’altitude. Cette transhumance peut se produire sur des distances pouvant atteindre plusieurs centaines de kilomètres.

2 journées bien denses à Quinson.
Démarrage à chaud avec la visite du musée de la préhistoire: Maya hésite entre un repas à base de cerf ou partir cuisiner avec un gorille, pendant que Joy débat avec ses « amis d’avant ».



Le lendemain: partie de tennis suivie d’un départ en vélo pour découvrir le barrage de Quinson et le village préhistorique.

Les road trips sont autant d’opportunités de rencontrer les amis des amis, ceux que l’on nous recommande parce qu’ils ont des choses à transmettre ou parce que nos amis savent que nous auront 2 ou 3 choses à échanger. Merci à Blandine et Jérôme pour cette belle mise en relation.

Le domaine des Jovents se trouve dans l’arrière pays varois. On y trouve des chèvres et ses produits transformés à base de lait (spéciale dédicace pour la glace au pastis que Joy et Sébastien ont adoré). Il y a aussi des chevaux qui nous ont offert à tous la découverte de la forêt en calèche. Deux cochons: rosette et rillette. Camille et Rudy ont de très beaux projets en perspective sur une idée de ferme partagée avec de nombreuses activités complémentaires. Nous avons hâte de les suivre. Nous les remercions infiniment pour le temps qu’ils nous ont accordé. Merci Rudy pour les explications détaillées à destination de Maya et Joy sur la diversité des métiers agricoles.

Profitons en ! Du soleil pour sortir nos panneaux mobiles et charger notre batterie !