Mais quelle journée ! Nous démarrons le matin par le temps d’apprentissages, suivi d’un moment dédié à échanger sur les religions. Suite à notre rencontre avec les moines de l’Abbaye d’Ayguebelle, Maya et Joy se posent pas mal de questions. Nous visionnons un « C’est pas Sorcier » sur les religions, suivi d’un livre P’tis Docs sur le même thème.
Après le déjeuner, nous partons pour la visite du château de Grignan. Nous sommes plutôt tranquilles à cette période et ne croisons qu’un seul couple de visiteurs. L’accueil est très chaleureux et nous sommes guidés avec beaucoup de bienveillance dans les différentes pièces.

Nous sommes plongés dans l’univers de l’époque. La visite est très ludique pour les enfants qui découvrent l’art de vivre de l’époque pour cette classe sociale. Après avoir débusqué les erreurs volontaires de la personne en charge du dressage de la table, nous avons découvert l’art d’écrire avec une plume (taillée) trempée dans un encrier.

Pour terminer et avec l’autorisation des « gardiens » du château, nous avons enfilé des patins pour glisser (avec élégance bien entendu!) sur le parquet de la salle de bal. Les plus agités d’entre nous se sont bien vite retrouvés en grand écart (devinez qui?).

méditation « perchée »
coucher de soleil dans les rues de Grignan

La nuit fut froide mais le soleil est vite arrivé avec son ciel bleu légendaire de la Drôme ! Nous découvrons les ruelles de Grignan en fin de matinée.

Le château est fermé pour aujourd’hui, nous prenons l’option nature en vélo.

Au retour d’une balade en vélo entre les champs de lavande et les chênes truffiers, nous apercevons un jeunecouple avec leur chienne Sydney en train de chercher les truffes. Nous échangeons sur notre vie de nomades et ils nous invitent à découvrir le métier de la truffe. Ils nous expliquent bien comment le chien cherche, comment on peut tenter de favoriser la culture même s’ils admettent que l’homme ne maitrise pas tous les éléments. Ils nous montrent l’intérieur des truffes pour que l’on voit différentes « variétés ». Leur récolte est plutôt sympatique aujourd’hui avec une truffe énorme (presque aussi grosse qu’une main). Nous sommes conviés à découvrir le domaine de Montine à Grignan où Rémi travaille avec ses parents. Nous remercions infiniment Maud et Rémi pour leur ouverture spontanée, pour le temps qu’ils nous ont accordé et pour la jolie truffe qu’ils nous ont offerte pour l’apéro de ce soir (à râper sur un toast de beurre salé).

Quelle belle découverte que cette Abbaye d’Aiguebelle ! Le corps de bâtiment est majestueux et la nature environnante dégage une énergie à la fois apaisante et dynamique. De jolis ruisseaux s’écoulent un peu partout et la forêt offre des petits coins de méditation. Ce lieu respire la vie. Nous prenons plaisir à découvrir l’Abbaye de l’extérieur en la contournant à travers bois.

Nous visitons la grotte et ses offrandes. Joy investit dans un joli cierge pour apporter la lumière à nos soirées dans Billy et il nous dit « moi, j’allume les bougies de la vie ».

La boutique de l’Abbaye regorge de nombreux trésors: produits artisanaux à base de plantes, mais surtout une librairie bien fournie en sujets divers et variés. Nous sommes agréablement supris par cette richesse de thèmes qui nous parlent (de la biodynamie à la santé en passant par la spiritualité et le développement personnel).

Nous sommes heureux de pouvoir échanger un long moment avec Maya et Joy au sujet des religions et de la vie des moines. Ils ont tous les 2 des réflexions et des questions très intéressantes et nous surprennent par leur sagesse.

Ils sont très curieux de la vie de ces moines et nous apprécions de pouvoir échanger avec l’un d’entre eux à la boutique. Nous nous sentons tellement bien dans ce lieu que nous décidons d’assister aux Vêpres.

Dès notre entrée dans le musée nous sommes plongés dans l’univers de cette famille productrice de nougat sur plusieurs générations.

Le musée est très ludique pour adultes et enfants. Il donne des informations très complètes qui vont de l’histoire aux ingrédients en passant par le mode de fabrication. Les supports utilisent tous nos sens (vue, ouie, toucher, odorat..) et sont très variés: vidéos, bandes sonores, maquettes, vitrines, accès aux ateliers de fabrication à travers des vitrines.

Dans le nougat, on trouve: des amandes, du miel, du sucre et de l’oeuf. Nous découvrons même une partie de l’exposition dédiée aux abeilles ! Ce qu’ont préféré Maya et Joy ? On vous le donne en mille: la dégustation 🙂

Grâce à Magali, nous sommes reçus par Vinciane Domergue (Diplômée de l’école Boulle) à son atelier au nord de Montpellier. C’est avec beaucoup d’émotion que nous réalisons à quel point ces personnes passionnées par leur métier ont la motivation de partager. Le témoignage de Vinciane est hyper riche sur le plan professionnel (son parcours, ses diplômes, sa motivation, son énergie et ses obstacles dépassés) que sur le plan personnel (ses choix de vie, ses changements d’orientation, son équilibre et le sens de ce qu’elle réalise).

La visite de l’atelier nous permet de comprendre le côté technique avec la découverte des machines et des matières premières (les nombreuses essences de bois). Elle nous explique bien la différence entre un ébéniste (qui crée les objets mobiles dans une maison) et le menuisier (qui crée de l’agencement: ce qui est fixe dans une maison). Elle est ébéniste et a 2 activités: la restauration de meubles et la création. Elle montre à Maya et Joy comment elle part d’un dessin pour parvenir à la fabrication.

Merci Vinciane pour ce temps de partage

Cette année, il faut jongler avec les dates et la géographie mais c’est aussi l’occasion d’être présents auprès de nos proches pour partager toutes les grandes occasions ! Happy Birthday ma soeur !! Quelle soirée disco mémorable !

Le petit + de la soirée: nous avons à peu près réussi à rester dans le cadre et c’est peu dire 🙂

Un de nos objectifs de cette année c’est également d’alletr à la rencontre de personnes passionnées qui ont envie de nous transmettre expérience et savoir dans un domaine ciblé.

Nous voici merveilleusement accueillis à Bessenay chez Véro et Laurent. Véro est artiste dans l’âme et Laurent « au hasard d’une rencontre qui n’était pas un hasard » a eu de beaux échanges avec Maya au sujet de la 3D. C’est là qu’est née l’idée de cet apprentissage de l’impression 3D. La 1ère étape est de trouver l’idée d’un objet, puis de le concevoir sur un logiciel 3D pour, enfin, transmettre les informations à l’imprimante.

Maya et Joy choisissent un joli petit chat à mettre en pendentif avec leurs initiales.

Maya passe du temps avec Véro pour découvrir son univers créatif ! Depuis elle a un carnet de croquis à elle 🙂 Merci à Véro et à Laurent pour ces partages.

Nous vous souhaitons une année 2022 remplie de douceur, de liberté et d’énergie !

Nous souhaitons à la planète une belle évolution, nous souhaitons aux humains de s’écouter, de se rassembler et de partager !

Nous partons à l’aventure dans le brouillard en espérant rencontrer les bisons de Jean Lutier qui vivent en totale liberté. Nous arrivons à les apercevoir à travers la brume, ils dégagent une impression de force tranquille. On se dit tout de même que nous ne serions pas tranquilles, nous, si nous nous retrouvions en face d’eux. Jean gère cette exploitation seul même si nous avons du mal à l’imaginer. Nous le sentons très organisé. Il témoigne du fait que les bisons se gèrent librement. La seule intervention de Jean est de les supplémenter en foin qu’il produit seul et qu’il parvient même à revendre en partie. C’est également lui qui sélectionne ceux qui partiront à l’abattoir. Le troupeau est actuellement composé de 2 mâles et une quarantaine de femelles. Les femelles peuvent se reproduire à partir de 3 ans.
Encore une belle rencontre !

Jean Paul nous a accueilli chaleureusement et nous a permis de « goûter » à sa passion du métier.

En se levant, Joy me demande si nous allons pouvoir voir les abeilles car nous sommes en hiver et il fait froid !!! Au réveil: nos petits 5° de moyenne dans Billy. Fort de cette question, notre hôte nous guide rapidement vers son champ de ruches.
Jean Paul nous montre tous les types de ruches et leurs différents points forts ou faibles (il vient même d’en acquérir une en Pologne). Il vérifie que toutes les occupantes sont toujours vivantes et nous apercevons quelques abeilles par ci par là. N’ayant pas suffisamment produit l’année précédente il est important pour leur survie de les supplémenter en sucre et miel.
Jean Paul aime transmettre et cela se sent. Il est formateur et part également en mission en Afrique pour former bénévolement là-bas. Il nous guide pour une visite complète de ses ateliers, nous montre l’intérieur de ruches non occupées et nous explique toute la préparation nécessaire en cette période où les abeilles sont au repos.

Merci Jean Paul pour cet échange riche en apprentissage.

Voici Pépito qui garde la miellerie 🙂