Bienvenue au Rêve de Gaïa où l’on se sent rapidement plongé dans un univers où tous les éléments de la nature vivent en équilibre les uns avec les autres, dans une totale synergie. Avec Antoine et Margaux, pas de superflus, nous sommes sans détour dans le coeur du sujet. Chaque être vivant a sa place dans le respect de l’autre. Homme, animaux et végétaux sont en harmonie et aucun ne prend le dessus. Nous pourrions en écrire des lignes et des lignes, tellement ce qui se passe ici nous parle. Vous les trouverez sur les réseaux et vous pouvez en apprendre davantage en venant les aider en woofing !

Nous comprenons enfin pourquoi tant de road trippers évoquent le lac du Salagou avec autant d’engouement ! Hors saison c’est juste ressourçant, dépaysant et étonnant ! Calés en face du village de Celles, nous démarrons la journée par un doux lever de soleil.

Avant le démarrage du rituel quotidien d’apprentissage, nous sommes trop tentés par un bain de pieds dans le lac. Ouahhhhhhhaaaa ça fait mal à la fine peau de nos pieds d’hiver tout juste sortis de leurs grosses chaussettes en laine d’alpagas 🙂 Revivifiés jusqu’au squelette, nous sommes attirés par la visite du village abandonné, en cours d’un chouette projet de réhabilitation dans un esprit écologique et dans une approche particulière. Il s’agit pour la mairie de mettre à disposition les bâtis pour une somme dérisoire mais avec quelques contre parties et sous certaines conditions (cf contacter le village ou visitez le site web).

Et là nous croisons, derrière leurs camions, 4 pompiers en plein brief de démarrage. Nous échangeons un moment, leur expliquons notre démarche de l’année et leur posons quelques questions sur leur métier. Très ouverts et très disponibles, ils nous expliquent qu’ils sont spécialisés dans les recherches d’humains avec les chiens. Ils sont de l’unité cynotechnique. Animés par l’envie de partager leur passion, ils nous proposent de rester avec eux pour vivre l’expérience de l’entrainement des chiens. Ils se cachent en habit de camouflage à tour de rôles et nous montrent comment chaque binôme humain/chien parviennent à retrouver la personne « perdue ». Puis, c’est au tour de Maya et Joy de se cacher et de se « faire retrouver par un joli museau ». Ils garderont un souvenir « à peine croyable » de cette matinée et remercient du fond de leur coeur cette belle équipe au complet de ces moments qu’ils ont accepté de partager avec nous.

A la découverte d’un nouveau métier au Collège de la Croix d’Argent à Montpellier. Merci au collège de permettre l’accès à une famille nomade et merci à ma soeur Fabienne pour le temps dédié aux retours d’expérience sur ton métier si riche et si pluridisciplinaire 🙂

La visite des bureaux du service administratif, des archives, de la cuisine et de la salle des repas permettent à Maya et Joy de réaliser la taille et le fonctionnement d’un collège. Ils ont adoré la salle de biologie et la salle de musique !!